Je suis né à Alger en 1931.
Je suis ingénieur de l'école polytechnique -promo 51 (d'où je suis sorti comme ingénieur militaire de l'Air) et de Supaero.
Après un passage à l'AIA de Clermont-Ferrand j'ai été affecté à l'AIA de Maison-Blanche en mars 1957, à condition de tenir le poste de professeur de mathématique de la classe préparatoire au concours de l'ENTA: les matins à l'école, les après-midi à l'AIA.
J'ai naturellement accepté et j'ai donc professé pendant 4 mois, jusqu'au concours.
L'année suivante je n'ai plus donné de cours mais j'ai fait passer des colles. J'ai bien sûr connu et apprécié le directeur et ses collaborateurs, ainsi que l'extraordinaire ambiance de l'école. Et j'ai par la suite eu le plaisir de croiser dans ma carrière très souvent la plupart de mes anciens élèves
En 1961 j'ai été affecté à Paris, au STA, puis au SMPA. En 1974 j'ai été affecté à la direction des programmes et affaires industrielles dont j'ai été directeur de 1981 à 1984. Puis j'ai été directeur de la direction des constructions aéronautiques de 1984 à 1986, date à laquelle j'ai été nommé délégué aux programmes d'armement (ne pas confondre avec délégué général pour l'armement).
De 1991 à 1995 j'ai été PDG de l'ONERA.
Depuis je suis retraité. Et je fais partie d'un petit groupe de travail qui s'occupe d'histoire de l'armement dans la seconde moitié du 20ème siècle. A ce titre j'ai à me pencher sur le passé des AIA et sur les écoles de formation associées. Le livre Mémoires ENPA qui m'a été gentiment adressé m'est fort utile.
Marcel Bénichou